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Formulaire d'inscription standard - Fichiers des fournisseurs

Foire aux questions (FAQ)

1 - Pourquoi faut-il remplir le formulaire?

C'est la seule façon de faire affaire avec la Ville de Montréal.

2 - Pourquoi faut-il inscrire les types de biens et services offerts?

Ces données sont utilisées lorsque les acheteurs de la Ville de Montréal recherchent des fournisseurs lors des appels d'offres sur invitation ou de gré à gré. Seule l'inscription des types de biens et services inscrits à notre fichier permet d'associer un fournisseur à un produit ou un service.

3 - J'ai des difficultés à remplir les formulaires. Que faire?

Vous devez consulter le guide d'aide à l'inscription mis à votre disposition.

4 - Je suis un travailleur autonome, est-ce  que je vais recevoir un feuillet T4A ?

Tous les travailleurs autonomes qui ont fourni leur NAS à la Ville de Montréal et qui ont eu un échange commercial de 500 $ ou plus (avant taxes) recevront un feuillet T4A vers la fin février. Les travailleurs autonomes qui ont aussi des numéros de taxes TPS et TVQ recevront également un T4A.

Toutes les demandes d'informations relatives au feuillet T4A doivent être transmises au service à la clientèle paie : service_client_paie@montreal.ca.

5 - Votre répertoire ne contient pas la catégorie que mon entreprise offre. Que faire?

Le répertoire des biens et services de la Ville de Montréal est très étendu. Toutefois, si le type de bien ou de service que vous offrez ne se trouve pas dans notre répertoire, cherchez une activité proche de celle que vous offrez et précisez vos champs d'activités dans la case prévue à cet effet.

6 - Comment être certain que mon inscription est bien complétée?

Une fois la signature ajoutée, il suffit de cliquer sur le bouton soumettre et vous verrez une confirmation à l'écran. Vous recevrez également le sommaire de votre inscription par courriel. Conservez ce courriel, c'est la seule façon de voir ce que contient votre fiche fournisseur. Vous n'aurez pas d'accès direct à votre fiche fournisseur pour consulter ou modifier vos informations. Il est possible toutefois de nous contacter par courriel pour obtenir plus d'informations.

7 - Une fois l'inscription terminée, quelles sont les étapes suivantes?

Une fois votre formulaire transmis et traité, une confirmation de votre inscription vous sera envoyée par courriel et indiquera clairement votre numéro de fournisseur (à conserver).

8 - Quel est le délai de traitement de ma demande ?

Habituellement, vous recevrez une confirmation dans les cinq (5) jours ouvrables suivants.

9 - Est-ce obligatoire de remplir le formulaire pour une mise à jour?

Vous êtes responsable de nous faire part de toute modification à votre dossier. Il est important de nous communiquer tout changement de raison sociale, d'adresse, de numéro ou de téléphone. Pour ce faire, vous devez utiliser le formulaire de modification disponible à la même adresse internet.

Ne pas mettre à jour vos informations pourrait causer des retards de paiements des factures.

Les fournisseurs qui n'auront pas fait leur mise à jour après plus de vingt-quatre (24) mois sans activité à leur dossier seront automatiquement désactivés du fichier.

10 - Est-il possible d'obtenir un formulaire en anglais?

En vertu de la Charte de la Ville de Montréal (chapitre I, article 1), la langue de communication à la Ville de Montréal est le français.

Néanmoins, il est possible pour l'unité de la ville qui a sollicité vos services de nous envoyer directement les informations de votre entreprise. Merci de les informer, si vous ne pouvez pas vous inscrire via le formulaire internet en français.

11 - Qui utilisera les données recueillies par l'inscription au fichier des fournisseurs?

Les informations recueillies sont utilisées exclusivement par la Ville de Montréal pour des activités liées à l'approvisionnement. Elles demeurent confidentielles sous réserve de la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels.

12 - Où puis-je avoir des informations sur les contrats et les appels d'offres de la Ville de Montréal ?

Nous vous invitons à consulter nos avis d'appels d'offres publics dans Le Journal de Montréal du lundi et mercredi, ainsi que dans le site du Système électronique des Appels d'Offres (SéAO).

Vous pouvez également consulter notre page internet, section Annonces de la Ville/Appels d'offres.

13 - Comment puis-je promouvoir ou offrir mes produits ou services à la Ville de Montréal?

La seule façon de nous transmettre une offre de produits ou services est de répondre à un appel d'offres public, à un appel d'offres sur invitation ou à une demande de prix. Si vous êtes inscrit au fichier des fournisseurs, vous aurez une meilleure chance d'être invité au processus de sollicitation.

Le lobbying est encadré par notre Règlement sur la gestion contractuelle. Vous devez vous assurer de le consulter et de respecter nos exigences avant d'entamer toute démarche de promotion de vos produits ou services. Ce document est disponible dans la section à gauche de cette page.

Pour mieux connaître les différentes instances de la Ville de Montréal et optimiser vos activités, nous vous suggérons de consulter le document Faire affaire avec la ville disponible dans la section à gauche de cette page.

 
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